
Le dimanche des rameaux, selon les Évangiles.
Que l’on soit croyant ou non, le dimanche des rameaux est une fête d’origine chrétienne incontournable qui trouve ses origines dans le récit biblique de la vie de Jésus-Christ. En effet, cette fête a pour but de commémorer l’entrée emphatique de Jésus-Christ dans la sainte ville de Jérusalem. Le Christ avait alors décidé d’entrer dans la ville sur le dos d’un âne pour manifester sa modestie, accompagné de deux de ses disciples. Les habitants de Jérusalem l’avait alors accueilli avec différentes offrandes, tandis que la plupart du peuple agitait des feuilles de palmier en guise de salut. C’est ainsi que le rameau est devenu le symbole de la paix que voulait véhiculer le Christ en entrant à Jérusalem pour rendre honneur à son peuple et à ses fidèles.La suite, nous la connaissons tous : Après son entrée à Jérusalem, Jésus fut arrêté et mis à mort par la suite. C’est de cette fin tragique qu’est né le véritable esprit du dimanche des rameaux, avec cette ambivalence sentimentale pleine d’émotions, qui oscille entre la joie de l’événement et la passion du Christ, sacrifié pour tous les pêchers des Hommes.
Les rameaux comme symbole de paix dans les différentes cultures du monde.
La grande messe de bénédiction des Rameaux vient ponctuer cette journée de commémoration en bénissant des rameaux dans l’espoir que l’histoire du Christ ne soit jamais oubliée et que la paix perdure le plus longtemps possible. Car les rameaux sont devenus avec le temps un véritable symbole de paix dans le monde entier et aujourd’hui encore, des millions de chrétiens se rendent à l’église pour célébrer le dimanche des rameaux avec leurs proches, tout en racontant l’histoire de Jésus-Christ aux générations les plus jeunes afin que son sacrifice reste dans les cœurs de tous les braves.En France, nous préférons les branches d’olivier, de luis ou encore de laurier, tandis qu’au Québec, il est plutôt question de rameaux de palmier, comme en Mésopotamie. Chaque culture possède ses propres codes, mais tous témoignent d’une profonde volonté de paix avec son prochain.
La fête du dimanche des rameaux dans la culture populaire.
Cette grande manifestation a donné naissance à plusieurs façon de fêter cet événement, comme à l’époque du Moyen-âge où dans certaines rues germaniques, on tirait une sculpture en bois, faisant référence à Jésus-Christ sur son âne. Les passants jetaient des rameaux aux pieds de la sculpture, comme l’ont sans doute fait les habitants de Jérusalem lors du passage du Christ.Mais ce n’est pas tout, puisque aujourd’hui encore, on retrouve certains dictons populaires faisant référence au dimanche des rameaux, comme par exemple » Faire Pâques avant les Rameaux » qui fait référence à une femme qui serait tombée enceinte avant le mariage, ou encore » Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt » pour faire référence aux variations météorologiques dont est particulièrement sujet le printemps.
Cliquez ici pour ajouter une note et donner votre avis :)