La carte joyeuses pâques !

Cliquez ici pour vous créer un compte GRATUIT

Carte virtuelle joyeuses pâques !


Carte Joyeuses Pâques !

Pâques, une fête chrétienne traditionnelle mais pas seulement !

Depuis que je suis jeune, je sais très bien que la fête de Pâques rassemble toutes les communautés chrétiennes, qu’elles soient catholiques, orthodoxes ou encore protestantes, l’ambiance de Pâques n’a pas de frontière et elle sert à la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ. Elle se déroule chaque année, le premier dimanche qui fait suite à la peine lune qui prend place après l’équinoxe de Printemps.

Mais ce n’est pas tout, puisque j’ai appris dernièrement que la fête de Pâques est aussi une célébration antérieure à l’ère messianique. En effet, c’est aussi une fête païenne qui célèbre l’avènement du Printemps avec tout ce que ça implique en terme de renaissance de la nature mais aussi de l’esprit qui va avec ! C’est d’ailleurs pour ça que l’œuf est le symbole de cette fête. L’œuf est l’objet qui donne la vie et qui la fait renaître, ce n’est donc pas un hasard si nous cachons des oeufs au chocolat pour que les enfants les retrouvent, de façon à ce que cette fête soit un moment ludique pour eux. Depuis l’antiquité, l’oeuf est intimement lié à la célébration du printemps.

Toutes les cultures ont une façon ou une autre de célébrer l’équinoxe du Printemps et dans la nôtre, les deux événements (Printemps et Pâques) sont devenus intimement liés et l’œuf possède une part entière dans l’esprit de Pâques chez les chrétiens. La légende voudrait que l’on s’offre des oeufs pour célébrer la fin du carême (tous les œufs étant interdits durant le carême). Comme les œufs n’étaient plus comestibles au bout d’un moment, on les décorait pour en faire des bibelots.

Aujourd’hui, avec l’avènement des sucreries, l’œuf décoratif a été substitué par l’œuf au chocolat, aussi gourmand que croquant. De plus, la tradition moderne est axée sur les enfants qui se mettent à chercher un peu partout dans le jardin et ailleurs, les œufs que leurs parents ont caché à leur intention. De cette façon, cette fête ne touche pas seulement aux chrétiens mais aussi à ceux qui veulent fêter l’avènement du printemps.


Les origines de la fête de Pâques dans la religion

C’est de l’hébreu que nous vient le nom de Pâques : Pessa’h. Selon le livre Saint qui raconte l’histoire, cette fête symbolise plusieurs moments importants de la vie biblique. Ainsi, on peut l’assimiler à la liberté, à travers la libération des juifs d’Egypte et la naissance d’Israël après l’épopée de Moïse. Mais elle symbolise aussi la fin du carême avec l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem pour rendre honneur à son peuple, quelques jour seulement avant sa crucifixion. Enfin, elle symbolise la résurrection du Christ, avec la renaissance de l’espoir de son peuple.

Ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de chrétiens optent pour cette date pour procéder au baptême de leurs enfants. C’est aussi l’occasion idéale de se rendre à l’église pour communier durant un dimanche pas comme les autres. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour envoyer une jolie carte de Pâques à tous vos proches !

Cliquez ici pour ajouter une note et donner votre avis :)