
La fête du 8 mai, jour de commémoration de la paix en Europe.
Pour beaucoup de personnes âgées, la journée du 8 mai n'est pas simplement un jour férié de commémorations banales puisqu'il s'agit du jour où l'Allemagne nazie a capitulé, signifiant le retour à la paix en Europe et la fin des atrocités de la guerre.
Après 6 longues années de combat un peu partout dans le monde, déchirant la vie des familles de soldats mais aussi de nombreux civils, ainsi que certaines minorités comme les tziganes et les juifs, la guerre s'en est arrêtée en Europe le 8 mai 1945 avec la capitulation des forces allemandes. Cette journée de commémoration n'est pas seulement destinée à honorer les morts mais aussi à rappeler aux vivants la barbarie de la guerre et de ce qu'elle implique. Pour toutes ces raisons, la journée du 8 mai est une journée de recueillement avec la volonté d'unir les peuples d'Europe et du monde entier.
La ville de Reims, historiquement liée à la signature de la réédition allemande.
Il aura fallu à l'Allemagne nazie de perdre la bataille de Stalingrad pour enchaîner les défaites, à Koursk et à Seelow, avant de voir l'armée soviétique à Berlin. Retranchés dans leur capitale, les soldats de la Wehrmacht n'étaient plus capables de défendre leurs positions. Hitler ordonna qu'on mobilise toutes les forces en mesure de combattre, allant même jusqu'à mettre au front les enfants et les vieillards. Dans son ultime geste de désespoir, Hitler se suicida par la suite le 30 avril 1945. Son suicide marqua aussi la débandade de l'Etat-major allemand, qui se mit à la recherche d'un plan de réédition pour épargner la vie des allemands encore au front.
C'est à Reims que les généraux Jodl, Eisenhower et Sousloparov se sont rencontrés pour signer lors du 7 mai 1945 la capitulation de l'Allemagne nazie, mettant fin au conflit armé en Europe et en ouvrant de nouvelles perspective de paix au Pacifique. L'annonce n'a été rendue public que le lendemain, c'est à dire le 8 mai 1945, rendant ce jour férié par conséquent.
La commémoration des morts mais aussi la célébration des survivants.
Beaucoup d'associations profitent de cette journée férié pour sensibiliser les plus jeunes générations aux drames qui eurent lieu durant la seconde guerre mondiale. En mettant à l'honneur d'anciens combattants encore vivants, capables de raconter leur version des faits, ou encore d'autres survivants des camps de concentration nazis. Une journée à honorer comme il se doit !
Cliquez ici pour ajouter une note et donner votre avis :)