La carte le vendredi saint

Cliquez ici pour vous créer un compte GRATUIT

Carte virtuelle le vendredi saint


Carte Le Vendredi Saint

Le Vendredi saint occupe une place centrale dans la culture chrétienne.

Dans les pays ayant baigné dans la culture chrétienne, le Vendredi saint possède une grande place dans le cœur de ceux qui ne veulent, ni ne peuvent oublier la crucifixion de Jésus-Christ, mort sur la croix pour racheter les pêchers de toute l’humanité. Le VENDREDI SAINT est célébré par toutes les communautés chrétiennes le vendredi qui précède celui de Pâques. Chez les protestants, il s’agit aussi d’un jour férié dédié exclusivement au recueillement sur la mémoire de Jésus-Christ, tandis que chez les catholiques, il annonce aussi la fin du jeûne.

Ces fêtes inspirées de la religion n’ont pas seulement pour but de raconter les récits bibliques de personnages auxquels ne croient que les chrétiens, puisqu’elles ont aussi pour vocation de véhiculer de véritables morales ancestrales, pouvant autant servir aux chrétiens qu’à ceux qui préfèrent évoluer dans une culture athée. La religion nous appelle à la paix, notamment avec la commémoration de la crucifixion de Jésus-Christ qui fut un moment-clé de sa vie, mais néanmoins dramatique pour l’ensemble des croyants qui pensent à la Passion du Christ lors de chaque Vendredi saint. La religion chrétienne n’est pas la seule à sacraliser le vendredi.

On retrouve dans d’autres religions que le vendredi occupe une place importante chez les croyants, comme notamment chez les musulmans, où il symbolise le jour de congrégation. Il s’agit d’une véritable fête religieuse, basé sur le regroupement et la prière pour les fidèles. Au sein des religions monothéistes, la notion de Vendredi Saint revient assez souvent et pour beaucoup de croyants, il ne s’agit pas là d’un hasard.

Personnellement, je me souviens que ma mère me racontait des histoires incroyables sur le Vendredi saint, sans me parler directement de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ. Bien qu’elle se basait sur cette histoire, elle utilisait différentes métaphores pour me parler de la morale inhérente à ce récit biblique et c’est sans doute grâce à cette histoire que j’ai pu comprendre très tôt la valeur de la notion de sacrifice.


Le Saint vendredi dans la liturgie populaire des pays traditionnellement chrétiens.

Les églises – catholiques, protestantes et orthodoxe – donnent des offices supplémentaires en leurs lieux saints pour célébrer le Saint vendredi, à travers des lectures additionnelles du nouveaux testament par exemple. Les fidèles s’approchent de la croix pour l’adoration du sacrifice eucharistique tandis que le prêtre procède à la communion avec les hosties de la messe du soir de la veille.

Certaines églises organisent des chemins de croix, afin de reconstituer chaque scène ayant conduit à la crucifixion et la mort de Jésus-Christ, comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre biblique pour sensibiliser les générations les plus jeunes à la valeur du sacrifice du Christ. Enfin, la messe est célébrée avec une prière universelle ayant pour but d’unifier tous les fidèles du monde entier.

La consommation de poisson le vendredi demeure une tradition vivante pour tous les catholiques du monde. Je me souviens encore de la saveur de la sole que me preparait ma maman lors du carême… hmmm :)

Partagez ce moment symbolique avec vos proches en leur envoyant une sympathique carte du Vendredi Saint.

Cliquez ici pour ajouter une note et donner votre avis :)