
La fête du 1er mai, fête du travail mais aussi fête du muguet.
Comme un peu partout dans le monde, le 1er mai est l'occasion de célébrer avec une joie dans l'âme la fête du travail, en commémoration de la lutte syndicale américaine de l'année 1886. En effet, cette année fut marquée par le rassemblement d'un peu plus de 400 000 ouvriers à Chicago pour établir de nouvelles revendications inédites jusqu'alors dans le monde du travail. C'est grâce au combat de ces hommes et de ces femmes qu'aujourd'hui, nous célébrons la fête du travail entre collègues ou bien en famille.
Mais le 1er mai n'est pas seulement le jour où l'on fête le travail puisqu'il s'agit aussi de la fête du muguet. Cette fleur atypique en forme de clochettes blanches n'est pas endémique de la France et selon toute vraisemblance, elle a été importée d'extrême-orient - sans doute du Japon - lors du Moyen Age. Depuis, elle symbolise l'apogée du printemps et c'est aussi pour cette raison que le jour du 1er mai lui est aussi consacré.
Le roi Charles IX aimait particulièrement la fleur de muguet d'après la tradition.
Beaucoup d'anecdotes existent autour de l'affinité qu'avait le roi Charles IX avec le muguet et c'est sans doute après qu'il ait reçu un bouquet de muguet en cadeau qu'il s'est mis à croire que cette fleur aux formes uniques allait lui porter chance dans la vie. Mais le roi ne s'arrêta pas là en décidant d'offrir chaque année, à l'occasion du premier mai, des fleurs de muguet à l'ensemble des dames qui constituaient sa cour.
Ce n'est pas étonnant si pour beaucoup, le muguet symbolise un romantisme perdu, associé à l'élégance et à la noblesse. Partout dans le monde où le muguet pousse, il existe des traditions qui y sont liées. En France, on offre encore des bouquets de muguets pour marquer son raffinement.
Les ouvriers s'offrent aussi du muguet pour le 1er mai en guise de symbole.
La fête du muguet coexiste parfaitement avec la fête du travail comme on peut le constater depuis quelques générations déjà. Les ouvriers ont acquis à leur cause la fleur de muguet qui est aussi devenue leur mascotte. La lutte ouvrière a toujours été en quête de symboles forts pour la représenter, depuis l'avènement syndical de 1886 qui œuvrait pour une vie ouvrière plus juste et plus équilibrée avec pour principale revendication les trois 8 sacrés : 8 heures de travail pour 8 heure de loisir et 8 heure de sommeil.
Il aura fallu attendre jusqu'en 1947 pour que la journée festive du 1er mai soit à la fois chômée et payée, ce qui en renforce beaucoup l'esprit et permet aux plus jeunes générations d'être sensibilisées à la dimension importante des revendications syndicales au sein de la société.
Profitez-en vous aussi, pour parler aux plus jeunes de cet événement lourd en symbolique qui ne doit pas être seulement considéré comme un jour férié parmi tant d'autres sur le calendrier. Je vais même vous faciliter la vie, avec cette jolie carte 1er mai à envoyer sans modération à tous vos amis !
Cliquez ici pour ajouter une note et donner votre avis :)