La carte c’est la saint-patrick !

Cliquez ici pour vous créer un compte GRATUIT

Carte virtuelle c’est la saint-patrick !


Carte C’est la Saint-Patrick !

C'est la Saint-Patrick, à nous la bière et les trèfles à 4 feuilles !

Vous vous dites que la Saint-Patrick, ce n'est pas seulement la bière qui coule à flot et le fameux trèfle a 4 feuilles supposé nous porter chance ? Eh bien vous avez raison, puisqu'il est aussi question de Leprechauns et autres créatures fantastiques comme les belles rousses, souriantes et sociables ! Mais non, il n'y a pas que ça ! La Saint Patrick c'est surtout une fête irlandaise (qui s'exporte très bien grâce à son côté festif) qui invite tous les irlandais à se rassembler dans des pubs pour fraterniser et se réunir dans la joie et la bonne humeur... autour de quelques bières bien sûr, pour ôter toute inhibition aux participants de ce grand événement qui a lieu chaque 17 mars et durant lequel, il vous arrivera sans doute de croiser un irlandais sauter et chanter dans la rue !

Mais qui est Saint Patrick dans tout ça et pourquoi est-ce qu'on le fête ?

Je me suis toujours posé la question sur l'origine de cette fête qui met en avant tout le folklore irlandais, avec tous ces magnifiques Leprechauns, tout droit sortis des contes de mon enfances. En faisant une recherche rapide, j'ai découvert que Saint Patrick était le patron de tous les Saints en Irlande et qu'il l'était devenu en convertissant l'Irlande celtique au catholicisme aux environs du Vème siècle. En enseignant la foi chrétienne, Saint Patrick a réussi a évangéliser le pays progressivement et on lui associe le célèbre trèfle classique parce que la légende dit qu'il l'utilisait pour parler de la Sainte Trinité, avec une feuille destinée au Père, une seconde au fils et une dernière au Saint Esprit. C'est aussi sans doute de là que vient la couleur de l'emblème national de l'Irlande : Le vert.

Bon, d'accord, mais... et les Leprechauns dans tout ça ?

Même si personne ne se plaint de l'esprit purement festif de la Saint-Patrick qui a lieu chaque année lors du 17 mars, beaucoup voudraient en apprendre davantage au sujet du folklore irlandais, par curiosité, comme moi. C'est toujours agréable de plonger dans une autre culture pour en comprendre les origines et les modes de fonctionnement et je dois avouer que j'ai pendant longtemps été intriguée par les Leprechauns.

Ces petits farfadets de la forêts sont connus de tous les enfants en Irlande (et même ailleurs !). Véritable lutin malicieux habillés en vert, les Leprechauns sont généralement représentés avec une barbe rousse et un verre de bière (en fait, c'est du dudees qu'ils brassent eux-mêmes). On ignore d'où vient le mythe de ces petits êtes grincheux et méfiants à l'égard des hommes, mais on sait qu'ils passent leur temps à protéger leur or et font preuve d'une très grande cupidité.

Et moi dans tout ça, je me demande combien de bière est-ce que je vais devoir boire pour me mettre à voir des Leprechauns bondir un peu partout autour de moi avec leurs chaudrons plein d'or ! Et pour fêter une bonne St-Patrick à tout le monde, n'oubliez pas d'envoyer votre jolie carte Saint Patrick !

Cliquez ici pour ajouter une note et donner votre avis :)